Qu'est ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie n’a pas pour objectif d’apprendre à jouer de la musique, mais d’utiliser la musique comme un moyen d’expression et de communication.
Les séances se concentrent sur l’interaction entre la personne et le musicothérapeute, sans chercher à développer des compétences musicales.
L’objectif est avant tout d’accompagner l’individu à s’exprimer, à se structurer, à stimuler certaines fonctions exécutives, et à faciliter l’ouverture de la communication.
À qui s’adresse la musicothérapie ?
La musicothérapie est accessible à toute personne rencontrant des difficultés d’expression ou de communication.
Elle s’adresse notamment :
- Aux personnes en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel
- Aux personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Aux personnes âgées, en particulier celles vivant dans l’isolement ou confrontées à des troubles cognitifs et neurologiques (Alzheimer, Parkinson, AVC etc.).
- Aux personnes présentant des troubles psychiques, tels que la schizophrénie, les troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.
- À toute personne en quête de bien-être ou engagée dans un processus de développement personnel (pour mieux gérer le stress, la fatigue, le burn-out, le manque de confiance en soi ou des émotions envahissantes).
Le rôle du musicothérapeute
Le musicothérapeute est un professionnel qualifié ayant suivi une formation spécifique. Son rôle n’est pas de « soigner » au sens médical, mais de "prendre soin", de faciliter la communication par le biais de la musique. Il travaille en étroite collaboration avec la personne accompagnée et son entourage, en tenant compte de son histoire, de ses besoins et de ses spécificités. Chaque accompagnement est unique et le musicothérapeute se base toujours sur le profil de la personne pour établir des objectifs de travail.
Les séances peuvent viser différents objectifs
- Favoriser l’échange
- Améliorer l’attention
- Stimuler la mémoire
- Favoriser la détente
- Encourager l’expression émotionnelle
- Développer la conscience corporelle et la conscience de soi
- Renforcer la confiance en soi
- Stimuler la mise en mouvement et la coordination motrice
- Réduite l’anxiété
- Améliorer l’humeur
- Accéder à un moment de bien-être et de plaisir
Bénéfices et fondements scientifiques
Les recherches en neurosciences démontrent que la musique a un impact positif sur la plasticité cérébrale, notamment en stimulant des zones du cerveau associées à des fonctions exécutives telles que la mémoire, l’attention et la coordination. La musicothérapie peut également favoriser la détente, la confiance en soi, la conscience corporelle et aider à la gestion du stress.
" La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute".
(Fédération Française de Musicothérapie)
Comment se déroule une séance ?
Lors du premier entretien, les objectifs de la séance sont fixés en fonction des besoins et du profil de la personne. À partir de ces objectifs, le musicothérapeute utilise une combinaison de musicothérapie active, de musicothérapie réceptive et/ou de techniques de neuromusicothérapie, selon le cas.
La musicothérapie active consiste à faire participer la personne : elle peut jouer sur des instruments (mélodiques, percussions, jeux de rythme…) ou s’exprimer par le biais de jeux vocaux, de chant, d'expressions corporelles, d’improvisation, etc.
- La musicothérapie réceptive repose sur l’audition musicale. Les musiques sont choisies au préalable par le musicothérapeute en fonction de l’histoire et des préférences du sujet. Celui-ci est ensuite invité à s’exprimer autour de moments d’écoute, ou à travers des jeux adaptés à l'écoute musicale.
- La neuromusicothérapie consiste en des techniques de rééducation destinées aux personnes ayant des troubles neurologiques (Parkinson, AVC, Alzheimer, etc.). L’objectif est de stimuler et d'entraîner certaines fonctions motrices et/ou cérébrales défaillantes à travers des exercices ciblés.