Qu'est ce que la musicothérapie ?
" La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute". (Fédération Française de Musicothérapie)
Le musicothérapeute ne prêtant pas "soigner". Il est un professionnel de la relation, de l'ouverture d'une communication par le biais d'éléments musicaux.
Par ailleurs, les neurosciences nous montrent que la pratique de la musique sous diverses formes (jeu instrumental, écoute, mise en rythme, chant etc.) favorise la plasticité cérébrale et l'entraînement de certaines fonctions exécutives.
L'objectif des séances de musicothérapie n'est pas un objectif musical : le but n'est pas d'apprendre à jouer d'un instrument par exemple, mais de l'utiliser comme objet médiateur de la relation entre le patient et le musicothérapeute.
Dans l'accompagnement, le musicothérapeute part toujours de l'histoire du sujet pour travailler.
Les objectifs sont fixés selon le profil et la pathologie de la personne accompagnée et de concert avec le personnel soignant ou la famille (attention, mémoire, détente, mise en mouvement, expression, conscience corporelle, confiance en soi etc.).
Les objectifs
Adaptés à chaque fois à l'histoire du sujet, sa pathologie, ses capacités.
# L'ÉCHANGE
• Sortir de l’isolement
• Améliorer le comportement socio-affectif en étant en lien avec l’autre par le biais d’échanges musicaux
• Echanger par le biais du non-verbal
# L’EXPRESSION
Permettre une libre expression des émotions, oser s'exprimer
• Expression instrumentale (improvisation et échanges sur divers instruments mélodiques ou à percussion)
• Expression vocale (improvisation, chant ...)
• Expression corporelle (déployer le corps et les nuances dans le corps en lien avec les propositions musicales)
# LA CONSCIENCE DE SOI
• Accéder à une conscience du corps plus agréable
• Éveiller la conscience des potentialités
• Accéder à des stimulations sensorielles adaptées
# L’ATTENTION
• Favoriser l'attention et la concentration
(séances séquencées, cadre protégé, temps délimité)
• Etre attentif à l'autre à travers l’échange musical
• Stimuler l’attention par le biais de l’écoute musicale (morceaux ciblés, attention portée aux sons et à leurs vibrations)
# LA MISE EN MOUVEMENT/L'OCCUPATION DE L'ESPACE
• Diminuer l’angoisse par la notion de rythme, régulateur et cadrant
(déambulations rythmées, mise en mouvement, activités de conscience corporelle...)
• Stimuler la coordination motrice
• Etre plus à l’aise avec son corps et libérer des tensions
# STIMULATION DE LA MÉMOIRE
• Reproduire des motifs mélodiques ou rythmiques (mémoire à court terme)
• Ecoutes ciblées avec verbalisation (à partir de l'histoire du sujet)
• Apprentissage de chansons
# L'APAISEMENT/LA RELAXATION
• Favoriser le sentiment de bien-être et de détente/Diminuer le stress (travail sur la respiration et le souffle, écoutes ciblées...)
• Réguler les emballements émotionnels, les angoisses, ou les comportements problèmes (auto ou hétéro-agressifs).
# L’IMAGINATION
• Laisser libre cours à l'imagination, laisse place à l'improvisation, lâcher prise
Musicothérapie en EHPAD
Les objectifs principaux des séances en EHPAD :
* Susciter et maintenir l’écoute active
* Développer la conscience et l’estime de soi
* Maintenir l’autonomie par la possibilité de faire des choix, d’exprimer ses goûts
* Stimuler la mémoire (stimulation de la mémoire musicale et des souvenirs associés)
* S’exprimer (jeux vocaux, instrumentaux et d’expression corporelle)
* Vivre un moment d’échange dans la joie et le plaisir, développer les capacités relationnelles
* Stimuler les capacités motrices et de coordination (mise en mouvement, jeux de rythme) ou la motricité fine et la préhension pour les personnes les plus dépendantes
* Entraîner certaines fonctions cérébrales et motrices par des exercices de neuromusicothérapie adaptés